Portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne

Découvrez le portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne au château d'Aulteribe

 

Cartel

Philippe de Champaigne (1602-1674), Portrait du cardinal de Richelieu, vers 1633-1634. Huile sur toile, 86 x 70 cm avec cadre. © Centre des monuments nationaux/David Bordes. 

Description matérielle : Inscription sur la partie supérieure de l'oeuvre, "semper honos nomenque tuum laudesque manebunt", citation extraite de l'Énéide de Virgile : " Ta gloire, ton nom et tes louanges toujours subisteront ". Dans la partie inférieure figure une autre inscription : "Original de Mr. le cardinal de Richelieu peint par Philippe de Champaigne". Rentoilé et intissé au revers, châssis à clefs, une traverse horizontale.

Documentation 

Vente Rougé (Paris, 8 avril 1872, n°3) – Collection du marquis de Pierre – Legs à l’Etat, Centre des monuments nationaux.

La version a été reconnue comme originale par Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne (1602-1674) : la vie, l’œuvre et le catalogue raisonné de l’œuvre, Laget, Paris, 1976 et « Un portrait inconnu de Richelieu par Philippe de Champaigne », Revue du Louvre et des musées de France, 1970, n°1, pl. 15.

Œuvres en rapport 

Le portrait conservé au château d’Aulteribe est postérieur à 1633, car le cardinal porte la croix de l’Ordre du Saint-Esprit, qui lui avait été conféré le 14 mai de cette année. Ce portrait fait partie de la série « à col noué par des lacets courts » peints entre 1633 et 1634. Dans les portraits plus tardifs, le col sera serré. La qualité de l’œuvre laisse à penser que le peintre aurait l’exécutée directement d’après nature dans le but de servir de modèle aux grands portraits d’apparat. Il existe en effet un grand nombre de versions du portrait en pied du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne, conservées notamment au musée du Louvre, au Palais de l’Institut ou à la National Gallery de Londres. 

Les portraits en buste du cardinal sont plus moins nombreux (Château de Versailles et Musée historique de Strasbourg). Le très célèbre triple portrait du cardinal, conservé à la National Gallery de Londres, a été exécuté à Paris dans l’atelier du peintre puis expédié à Rome afin de servir de modèle au sculpteur Francesco Mocchi qui devait réaliser un buste du Cardinal de Richelieu. La version originale de ce triple portrait, incomplète car le tableau a été coupé en deux, est aujourd’hui conservée au musée de la ville de Strasbourg.

  

Philippe de Champaigne (1602-1674), Portrait du Cardinal de Richelieu (1585-1642), vers 1635. Huile sur toile, 222 x 155 cm. (Paris, musée du Louvre)

Voir la version en haute définition de la National Gallery de Londres : https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/philippe-de-champaigne-cardinal-de-richelieu 
 

Philippe de Champaigne (1602-1674), Portrait du Cardinal de Richelieu (1585-1642), 1642. Huile sur toile, 59 x 46 cm (Strasbourg, musée des Beaux-arts) (C) Musée des Beaux-arts de Strasbourg
 

Comparaison entre le portrait de Strasbourg et celui d’Aulteribe

L'oeuvre à la loupe

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