Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Observez le portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne au château d'Aulteribe !
Le portrait conservé au château d’Aulteribe est postérieur à 1633, car le cardinal porte la croix de l’Ordre du Saint-Esprit, qui lui avait été conféré le 14 mai de cette année. Ce portrait fait partie de la série « à col noué par des lacets courts » peints entre 1633 et 1634.
Dans les portraits plus tardifs, le col sera serré. La qualité de l’œuvre laisse à penser que le peintre l'a exécutée directement d’après nature dans le but de servir de modèle aux grands portraits d’apparat. Il existe en effet un grand nombre de versions du portrait en pied du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne, conservées notamment au musée du Louvre, au Palais de l’Institut ou à la National Gallery de Londres.
Parmi les portraits en buste du cardinal le plus célèbre est certainement le triple portrait du cardinal, conservé à la National Gallery de Londres. Exécuté à Paris dans l’atelier du peintre, il a ensuite été expédié à Rome afin de servir de modèle au sculpteur Francesco Mocchi qui devait réaliser un buste du Cardinal de Richelieu.
La version originale de ce triple portrait est incomplète car le tableau a été coupé en deux. Elle est aujourd’hui conservée au musée de la ville de Strasbourg.