Paysage avec moines de Tobias Verhaecht

Tobias Verhaecht (v. 1560-1631), Paysage avec moines, vers 1595-1597. Huile sur bois, 72 x 98 cm © David Bordes / Centre des monuments nationaux

Description matérielle

Support bois fait de trois planches horizontales assemblées.

Présence du monogramme du peintre sur le rocher proche d’un moine.

 

 

Documentation

Fables du paysage flamand au XVIe siècle – Bosch, Brueghel, Bles, Bril, Lille, Palais des Beaux‐Arts, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013, Paris, Somogy éditions d’Art, 2013.

Œuvres en rapport

En Flandres, à l’aube du maniérisme, le paysage s’impose comme le véritable sujet de la peinture par sa volonté de montrer l’invisible des lointains en même temps de l’infini variété du quotidien, un mode hybride entre réel et imaginaire. Paysages fantastiques accueillent ainsi mythes et fables sacrées ou profanes avec le peintre Joachim Patinir (v. 1480-1524), inventeur du paysage panoramique, qui a su donner une idée de la profondeur avec ses horizons pâles et bleutés. Il est suivi dans cette veine par Herri Met de Bles (v. 1500-v. 1560), élève et neveu présumé de Patinir ou encore Jérôme Bosch (1500-1515).

Jan Bruegel l’Ancien (1568-1625) comme Tobias Verhaecht (v.1560-1631) poursuivent la tradition d’une spiritualisation de la nature jusqu’à sa métamorphose. Ce dernier, travaille à Anvers, sa ville natale en Belgique, mais aussi en Italie à Florence et Rome. Parmi ses élèves, il compte Pierre Paul Rubens entre 1592 et 1594.

En ce qui concerne le tableau conservé à Aulteribe, une ville fortifiée campe en haut de rochers escarpés, une cité idéale se profile au dernier plan, tandis qu’au premier plan des moins s’affairent à des tâches quotidiennes, ramenant un âne, préparant une soupe ou coupant du bois. A gauche du tableau un homme prie au pied d’une croix rudimentaire, tandis qu’un couple s’échappe en marchant de cette scène étrange, où l’activité spirituelle apparaît dans ses aspects les plus prosaïques. L’incessant travail des forces du monde est à l’œuvre dans ce microcosme, où le simple, le merveilleux bizarre et la romance supposée se côtoient.

 

Tobias Verhaecht (c.1560-1631), Paysage avec la conversion de Saint Paul. Huile sur toile, 26.2 x W 36.8 cm (Manchester, The Whitworth) © The Whitworth, The University of Manchester

Œuvre à la loupe

 

 

 

 

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