Nature morte de van Streeck

Attribuée à Juriaen Van Streeck (1632-1687), Nature morte. Huile sur toile, 66,5 x 58,5 cm. Château d’Aulteribe © Centre des monuments nationaux

Documentation

Svetlana Alpers, L’Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIe siècle, Paris, Gallimard, 1990.
G. Kientz, « Une nouvelle attribution pour une nature morte, château d’Aulteribe, Sermentizon, Puy-de-Dôme », Monumental, 2011, p. 114.
Biographie de Juriaan van Streek dans De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen (1718) par Arnold Houbraken

Œuvres en rapport

Cette nature morte été attribuée au peintre néerlandais Juriaen van Streeck après sa restauration, alors qu’elle était traditionnellement rapprochée de l’œuvre de Willem Kalf (1619-1693), célèbre peintre de nature morte du Siècle d’or hollandais.

Bien que loué par le biographe Arnold Houbraken dans son célèbre De Groote Schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen (1718), Juriaen Van Streeck n’a laissé que peu d’informations, alors que nombre d’œuvres, variantes de notre tableau, se retrouvent sur le marché de l’art. Né à Amsterdam en 1632, il y meurt en 1687, alors qu’il est devenu aubergiste.

Les peintures de Van Streeck ont souvent été confondues avec celles de Willem Kalf, peintre qui a porté le genre de la nature morte hollandaise à un niveau de virtuosité et de séduction visuelle équivalent à celui qu’avait atteint Jan Davidsz De Heem (1606-1684) pour l’école flamande.

Les œuvres de Juriaen Van Streeck sont représentatives de la peinture de nature morte de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le goût pour les « chinoiseries », la promotion de la faïence de Delft – laquelle cherchait précisément à imiter la manière de Chine – se retrouve dans nombres de tableaux. Sa peinture s’inscrit dans un moment où l’art hollandais amorce un tournant vers une recherche d’élégance et de luxe, symbole d’une génération prospère qui succède à l’austérité calviniste des pionniers de l’indépendance. Ainsi, le symbolisme des objets, renvoyant à une peinture de Vanités cryptée, n’est pas ici à l’œuvre.

Dans l’œuvre d’Aulteribe se retrouvent nombre d’éléments formels présents dans ses natures mortes et agencés de la même manière : une assiette adossée à un lourd drapé, draperie frangée d’or dissimulant le couteau, quartier d’orange, motifs de la cruche et de l’assiette identique (Munich, Alte Pinakothek, vente Sotheby’s, New York, 25.11.2017 et vente Kunstauktionshaus Schloss Ahlden, Allemagne,13.05.2006).

La manière et le vocabulaire formel de Juriaen Van Streeck sont assez distincts de ceux de Kalf, même dans ses petits formats, comme le montrent par exemple les natures mortes conservée au Louvre ou au musée de Schwerin. Les compositions de Kalf sont plus amples et plus complexes, créant souvent de grands effets de matière à l’aide d’étoffes disposées de manière théâtrale. Kalf crée un clair-obscur plus intense et les touches de lumière apparaissent plus saillantes, notamment avec l’usage plus systématique des reflets dans les verres, que chez van Streeck. Encore faut-il modérer cette assertion au regard de la nature morte d’apparat conservée dans une collection particulière qui offre de puissants effets de lumière. Comme chez Kalf, la touche peut être très pointilliste comme le montre la frange d’or de la draperie dans notre tableau.

 

Juriaen Van Streeck (1632-1687), Nature morte d’apparat avec serviteur noir, v. 1670-1680. Huile sur toile, 143,4 x 120,5 cm. Munich, Alte Pinakothek © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, München.

 

Juriaen Van Streeck (1632-1687), Nature morte avec pêches et citron, 1636. Huile sur toile, 63,8 × 52,3 cm. Vente Sotheby’s, New York, 25.11.2017 © Artprice

 

Juriaen Van Streeck (1632-1687), Nature morte avec nautile monté en coupe, 1636. Huile sur toile, 64 × 51 cm. Vente Kunstauktionshaus Schloss Ahlden, Allemagne,13.05.2006 © Artprice

 

Willem Kalf (1619-1693), Coupes et fruits. Huile sur toile, 61 x 47,9 cm. Schwerin, Staatliches Museum, Kunstsammlungen, Schlösser und Gärten © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatliches Museum Schwerin

 

Willem Kalf (1619-1693), Nature morte au vase de Chine. Huile sur toile, 58 x 71 cm. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

 

Juriaen Van Streeck (1632-1687), Nature morte d’apparat avec serviteur noir, citron et pêches, 1636. Huile sur toile, 90.5 × 80 cm. Collection particulière © Wikipedia

  

Œuvre à la loupe

 

 

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