Portrait de Charles-Emmanuel II de Savoie

Participez à l'enquête : ce portrait de Charles-Emmanuel II de Savoie est-il réellement de Peter Lely ou doit-il revenir à Charles Dauphin ?

Portrait de Charles Claude Dauphin

Charles Claude Dauphin (entre 1615 et 1620 - 1677), Portrait d'apparat de Charles-Emmanuel II de Savoie. Huile sur toile, 131,5 x 106 cm © Centre des monuments nationaux/Philippe Berthé

Description matérielle 

Œuvre rentoilée, préparation rouge visible par endroits.

 

Documentation  

D’après une facture conservée au château, l’œuvre a été achetée comme étant celle du peintre Peter Lely.

 

Accrochage tableau Charles Claude Dauphin

Accrochage initial du tableau, campagne photographique de 1948 © Centre des monuments nationaux.

 

Œuvres en rapport 

 Sir Peter Lely, originairement Pieter Van der Faes (1618-1680), est un peintre néerlandais qui acquiert une grande popularité comme portraitiste en Angleterre où il s'établit vers 1664, à l'occasion des noces du prince Guillaume II d'Orange et de Marie d'Angleterre. Il peint alors le portrait des fiancés, ce qui lui permet de faire son entrée à la Cour. Par la suite, il entre au service du comte de Northumberland pour lequel il copie des œuvres de Van Dyck, mais c’est grâce à ses portraits qu’il prend la succession de Van Dyck, en devenant le portraitiste à la mode en Angleterre. En 1661, Charles 1er le nomme « Principal Painter », mais sa célébrité vient surtout de sa série peintre de dix dames de la Cour du roi Charles II, les « Windsor Beauties » (Hampton Court) qu’il exécute entre 1662 et 1665. 

Pourtant, en dépit que de la facture retrouvée à Aulteribe, le modèle original doit bien revenir au peintre Charles Dauphin (entre 1615 et 1620 – 1677), artiste lorrain dont la carrière s'est déroulée principalement dans le duché de Savoie. Si un portrait quasi identique est documenté mais aujourd’hui non localisé, il reste le grand portrait familial conservé au musée du Prado qui atteste de la paternité du modèle, ce que confirme David Mandrella. Les marchands de tableaux peuvent aussi se tromper lors des ventes… 

L’identification du personnage représenté est relativement aisée, les traits de Charles-Emmanuel II de Savoie (1634-1675) sont en effet très caractéristiques. Charles-Emmanuel se marie deux fois. En 1663, il épouse Françoise-Madeleine d'Orléans, il n'y eut pas de postérité. Elle meurt l'année suivante. De son second mariage, avec Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie, naît Victor-Amédée II (1666-1732), qui lui succèdera. On peut à juste titre se demander pourquoi se portrait figure dans la collection, n’ayant que peu de rapport avec les portraits de l’entourage de la famille royale de France. Peut-être faut-il porter attention au titre complet du duc (Charles-Emanuel II, duc de Savoie, de Chablais, d'Aouste, de Genevois et du Monferrat) et le rapprocher d’une ancêtre d’Henriette Onslow, son arrière-grand-mère, Jeanne-Françoise de Barral de Montferrat (1745-1831), dont le frère aîné hérite du titre de marquis de Montferrat. Le portrait est accroché de manière assez originale en dessus de porte, au-dessus d’une vue italienne qui constitue le véritable dessus de porte. L’imposant format du portrait lui permet en définitive de surplomber le grand salon, telle une figure tutélaire.

 

Portrait de James II of England

Peter Lely (1618-1680), Portrait de James II of England (1633-1701), vers 1650-1675. Huile sur toile, 99,5 x 121,5 cm. (Bolton Museum and Art Gallery, Lancashire, UK) © Bolton Museum and Art Gallery

 

Gravure de Charles-Emmanuel

Gravé par Robert Nanteuil (1623-1678), Portrait de Charles-Emmanuel duc de SAVOIE, 1668, extrait de Theatrum statue regiœ Celsitudinis Sabaudiœ principis Cypri Regis, 2 vol; in-f°, Amsterdam, Heredes Joannis Blaeu, 1682. 39,5 x 25,5 cm au coup de planche

 

Duc de Savoie

Charles-Emmanuel II, duc de Savoie, d'après Charles Dauphin (œuvre non localisée) et portrait conservé à Sermentizon

 

Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, son fils et son épouse Jeanne de Savoie

Charles Claude Dauphin (entre 1615 et 1620 - 1677), Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, son fils et son épouse Jeanne de Savoie, 1666. Huile sur toile, 299 x 300 cm. (Madrid, musée du Prado) © musée du Prado

 

Œuvre à la loupe

 

Duc de Savoie, zoom

 

Duc de Savoir, zoom main

 

Duc de Savoie, zoom tissu
MenuFermer le menu