Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Louis XIV par Jean de La Haye

Découvrez pourquoi le roi est représenté dans cette posture.

Présentation de l'oeuvre

Jean de La Haye (né en 1676), Louis XIV, v. 1690. Huile sur toile, 130 x 100 cm. Château d’Aulteribe (Sermentizon)

© Hervé Lewandowski / CMN

 

L’attitude d'homme en cuirasse, portant un bâton de maréchal, a été conçue par le peintre Hyacinthe Rigaud pour le portrait du Grand Dauphin exécuté en 1697. Le peintre reprend par la suite cette posture, ou du moins la propose à ses commanditaires par le biais de réductions transportées chez le modèle pour décider de la pose à adopter. La posture a été maintes fois adoptée dans divers portraits peints, avec des variantes comme le montre les Trois études de cuirasses, tableau conservé au musée des Beaux-arts de Bordeaux.

C’est pour cette raison que ce portrait de Louis XIV a longtemps attribué à Hyacinthe Rigaud ou à son atelier. Or il doit revenir au peintre Jean de la Haye comme le montre l’estampe conservée au Bristish Museum de Londres. On ne sait que peu de choses du peintre Jean de la Haye, si ce n’est qu’il travaille pour Madame de Montespan. La référence au grand portraitiste Hyacinthe Rigaud est cependant pertinente, puisque Jean de la Haye reprend le même type de composition, théâtralisé par des draperies, mais aussi la posture de trois-quarts gauche, le bâton de maréchal brandi de la main droite.

Le graveur de ce portrait, Gérard Edelinck est paradoxalement davantage connu. Français d’origine flamande, il a été formé à Anvers et rejoint son frère à Paris. Il fréquente les grands peintres du moment, comme Philippe de Champaigne, Charles Le Brun ou le graveur Robert Nanteuil. Il est alors remarqué par Colbert qui lui donne la charge de graveur du cabinet du Roi et le nomme professeurs aux Gobelins. S’il popularise nombre de tableaux italiens et français, il est aussi reconnu dans le genre du portrait, notamment ceux de Louis XIV, Descartes, Colbert, ou encore Le Brun, Rigaud et Champaigne.

Oeuvre à la loupe

Autrice de la notice

morwena.jpg

Morwena Joly-Parvex

Conservatrice du patrimoine

Le dossier thématique

La collection de peintures

Dossier | 85 contenus

test.jpg