Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Partez à la découverte de l'« École caravagesque d’Utrecht ».
Né dans une famille d’artistes, Gerrit (ou Gerard) (1590-1656) devient célèbre grâce à ses peintures nocturnes dont fait partie L'adoration des bergers. L'artiste a étudié à Utrecht auprès d'Abraham Bloemaert, avant de voyager en Italie en 1610 où il obtient une large reconnaissance et où il découvre Caravage et son utilisation spectaculaire du clair-obscur.
A son retour aux Pays-Bas, il devient l’un des principaux représentants d'un groupe de peintres hollandais, disciples du Caravage, qui sera plus tard appelé l’« École caravagesque d’Utrecht ». Deux versions de l’Adoration des bergers, conservées à Cologne et Greifswald, sont datées de 1622, de facture bien plus souple et précise, laisse à penser que la version d’Aulteribe a été probablement exécutée par l’atelier de Gerrit van Honthorst, et non par le maître.
L'influence du Caravage y est manifeste, même si l'artiste développe une approche personnelle à l’aide d’une palette plus douce et d’un traitement des bergers sans l’emphase, relevant presque de la scène de genre. Dans les trois versions, les visages affichent des tons chauds qui forment un contraste marqué avec la blancheur éclatante, presque surnaturelle de l’Enfant Jésus, mettant en scène le sacré et le profane.
Van Honthorst s’éloigne par la suite de ces scènes nocturnes caravagesques. Au Royaume-Uni ou à la Haye, il exécute surtout des portraits. C'est cependant son rôle prépondérant parmi les disciples du Caravage à Utrecht qui constitue sa contribution la plus importante à l'histoire de l'art hollandais.