Conversation avec Marie-Antoinette

Visite commentée

Venez découvrir le destin de deux femmes remarquables par Catherine Guillot, conférencière du Centre des monuments nationaux au château d'Aulteribe.

Marie-Antoinette

Présentation

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, venez à la rencontre d’une femme, Marie-Antoinette, peinte par une autre femme, sa portraitiste attitrée :  Elizabeth Vigée-Lebrun. 

Peindre la reine de France en cette fin du 18e siècle c’est percevoir et représenter autre chose que sa fonction, c’est donner à voir son intériorité, c’est peindre l’intime et l’individu. Mais que nous raconte aujourd’hui ce dialogue entre l’artiste et son sujet ? Que nous dit aujourd’hui l’image de cette femme qui ne dépasse la rumeur et le politique ? Catherine Guillot vous propose un voyage dans le temps à travers quelques œuvres choisis dans les collections d’Aulteribe pour percevoir et saisir le sensible de cette époque de transformation et faire connaissance autrement avec Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine née en 1755 et guillotinée en 1793.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur Marie-Antoinette et les monuments nationaux ? Lisez cet article