Ebénistes à venir

25 juin 2022  > 4 septembre 2022 Exposition , Événement

Venez découvrir la conception, la fabrication de mobiliers contemporains et la restauration au Château d’Aulteribe dans cette exposition inédite !

Laissez-vous surprendre par l’inventivité et la technicité des élèves ébénistes de l’IFP 43 !

Découvrez l'exposition des meubles restaurés ou créés par les élèves du BTMS (option restauration de meubles anciens et option conception et fabrication de mobiliers contemporains) de l’Institut de Formation Professionnelle de Haute-Loire.

La renommée du château d’Aulteribe tient avant tout aux meubles et objets d’art assemblés au XIXème siècle par la famille de Pierre. Cette collection a été léguée à l’Etat par le dernier propriétaire du château, le marquis Henry de Pierre dont le vœu testamentaire était que ses biens servent à l’instruction artistique du public.

Cette volonté a trouvé écho dans l’installation d’un atelier de restauration sur le site en 1999, lorsque le premier brevet technique des métiers supérieurs ébénisterie « restauration et création » a été créé à l’initiative du Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la Région Auvergne, l’Institut professionnel de Haute-Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Loire et l’Union Nationale de l’Artisanat et des Métiers de l’Ameublement.

Chaque année, un groupe d’élèves ébénistes qualifiés ont la chance de mettre en œuvre leur savoir-faire en restaurant un meuble qu’ils choisissent dans les collections classées du château d’Aulteribe et depuis quelques années du château de Randan. Cette formation a pour ambition de permettre à des jeunes ébénistes de connaître et de comprendre la démarche de création en l’expérimentant lors de travaux de conception.

Informations pratiques

Date : du 25 juin au 4 septembre 2022

Ces œuvres sont visibles dans le parcours de visite, uniquement en visite commentée.

Tarifs : plein tarif 6 € / gratuit pour les moins de 26 ans

Sur réservation par téléphone au 04 73 53 14 55 ou par mail chateau-aulteribe@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu