Faites avec la terre !

19 septembre 2020 Événement

Pour les Journées européennes du patrimoine 2020, observez, expérimentez, échangez au château d'Aulteribe, pour en savoir plus sur la rénovation et la construction en terre crue !

 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, découvrez la rénovation et la construction contemporaine en terre crue en compagnie des acteurs du territoire qui forment, construisent ou créent avec ce matériau d’avenir.

 

Programme

Démonstration, atelier, rencontre

Découverte sensorielle de la matière terre, de sa diversité et de sa qualité constructive. Présentation des différentes techniques de construction en terre crue avec l’association Terre de Cunlhat.

Chantier-démonstration de restauration du bâti en terre, réalisation d’adobes (briques terre crue) et d’un ouvrage en pisé avec le GRETA Livradois-Forez.

Rencontres avec des artisans terre crue du territoire.

 

Expositions

« Rénover et Construire en pisé » par le Parc naturel Livradois-Forez

« Terre nourricière, terre à bâtir », photographies de Christiane Champilou, Stéphane Blin et François Moulin, association Culture et Patrimoine de Sermentizon, présentée jusqu’au 31 décembre 2020.

Présentation des travaux des étudiants de l’École nationale d’architecture de Clermont-Ferrand et des apprenants du GRETA Livradois-Forez sur la rénovation et la réhabilitation du bâti en pisé du Domaine d’Aulteribe.

 

Visible, Invisible

Décoffrage public d’une installation en pisé et bois brûlé de l’Atelier Alba, 17h.

Du 14 au 19 septembre, Mathilde Béguin, architecte, et Nicolas Béguin, ébéniste de l’Atelier Alba fabriquent et installent dans le parc « Visible, Invisible », une création entre mobilier et architecture réinterprétant le cabinet d’apparat présenté dans les collections du château. Tout au long du chantier, il sera possible d’observer l’œuvre en construction.  Rendez-vous le 19 septembre à 17h pour le décoffrage public qui vous dévoilera toutes les qualités esthétiques de la terre pisé. À partir du 20 septembre, l’œuvre sera visible de manière permanente.

 

Informations pratiques

Date : 19 septembre 2020.

Tarif : Gratuit.

Renseignements au 04 73 53 14 55 pour le château d’Aulteribe. 

MenuFermer le menu