Atelier Pisé

9 juin 2017  > 11 juin 2017

Libérez votre créativité en créant à partir de la terre crue.

   

L’objectif de l’atelier pratique créatif est de réaliser une création contemporaine en pisé installée dans le domaine du château d’Aulteribe. 
Il s’agit durant trois journées d’atelier d’explorer, par la manipulation, une matière étonnante et riche : la terre crue. Comment réinterpréter sa mise en œuvre ?

Les objectifs spécifiques

- Acquérir une pratique de la mise en œuvre du pisé, en réalisant des échantillons (complétée par des apports théoriques et règles de l’art de cette technique). 
- Éveiller la créativité à partir de la terre crue. Comment tenir compte des propriétés, des spécificités et des contraintes de la matière terre et de la technique du pisé dans la création ?
- Insérer une création dans un paysage. Le domaine est riche en variété de paysages, sous-bois, clairière, fossés, bâtiments en pisé et en pierre (Château et Chapelle). Une recherche sera effectuée sur les notions de parcours sensible, d’écriture dans le paysage, de cadrage, d’échelle…etc.

Date : du 9 au 11 juin 2017 de 9h à 18h
Lieu : Château d’Aulteribe à Sermentizon (63)

Pré-inscription et programme détaillé auprès d’Amandine Duverneuil
par téléphone au 04 73 53 24 31
Contact Facebook : www.facebook.com/chateauaulteribe 

Le nombre de place est limité. La sélection se fera sur le critère de votre motivation. 

Le Labo Pisé est organisé par le Centre des Monuments Nationaux au Château d'Aulteribe avec Anne Lemarquis, architecte DSA terre. Il a été initié en 2015 lors d’un partenariat avec le parc naturel régional du Livradois-Forez.